Vendredi dernier, la Ministre de la Culture a organisé la première réunion de la plateforme des artistes et créateurs de la fédération Wallonie-Bruxelles. Y étaient conviés les organisations représentatives du secteur (ORUA), ainsi que les syndicats. La CGSP, l'Union des artistes et Prospère ont présenté à cette occasion leur projet de Carte professionnelle pour les artistes et de mise en place d'un guichet unique centralisé destiné à informer les artistes et les opérateurs culturels.
Une prochaine rencontre sera organisée dans le courant du mois de septembre afin de poursuivre la réflexion relative aux problématiques sociales posées depuis octobre 2011 par l'ONEM.



Communiqué du site de Fadila Laanan:


La Ministre de la Culture, a mis en place une Plateforme des artistes et créateurs de la Fédération Wallonie Bruxelles




La création de cette plateforme, qui réunit l'ensemble des secteurs culturels et les artistes de la Fédération, fait suite aux modifications apportées à la fin de l'année dernière par l'ONEM à l'interprétation donnée aux dispositions relatives au chômage des artistes.

La plateforme sera l'interlocuteur unique des artistes et créateurs francophones auprès de la Ministre fédérale de l'Emploi, Monica De Coninck. Aujourd'hui, la CGSP, l'Union des Artistes et Pro Spere ont présenté leur projet de « visa professionnel ».

Ce visa propose de conditionner l'accès au « statut d'artistes » à la fourniture de preuves de la réalité du travail artistique.  
Ce faisant, tout en mettant fin aux abus qui ont pu être constatés dans le chef de quelques-uns quant à l'application des règles actuelles relatives au chômage des artistes, il leur garantira davantage de sécurité juridique.  
Le travail entamé ce vendredi se poursuivra dans les semaines à venir.  
Le rôle de la plateforme ne se limitera pas aux seules discussions en cours avec l'ONEm puisqu'elle examinera également toute réforme qui pourrait améliorer les conditions de travail des artistes de la Fédération.