INFO SOCIALE - RPI



Bonjour,

Pour mettre fin aux rumeurs et à la question qui m'est quotidiennement posée, le RPI ne sera pas supprimé à partir du 1 juillet 2013.
Ce bruit persistant trouve son origine dans un projet d'interdiction de recours au RPI, porté au sein de la commission paritaire 304 (spectacle). Celle-ci se réunit la semaine prochaine et ce point sera abandonné.
Le RPI sera donc encore utilisable par les artistes, quel que soit leur secteur d'activité.

J'attire toutefois l'attention de chacun sur le fait que le RPI n'est pas un salaire. Il s'agit d'un défraiement (remboursement de frais) prévu à la base pour encadrer des pratiques amateurs. Par conséquent, le RPI ne permet de bénéficier d'aucune prestation sociale.

Je milite pour que le RPI et l'article 17 (un modèle sensiblement parallèle ) soient remplacés par un dispositif soumis à des cotisations sociales réduites. Il faut permettre aux employeurs associatifs disposant de budgets tendus (voir même ténus) de rémunérer les artistes et les techniciens et que ces rémunérations soient éligibles aux prestations sociales (assurance chômage, pension,...).

IL FAUT QUE LE TRAVAIL SOIT RECONNU EN TANT QUE TEL!

La difficulté réside en ce qu'un nouveau modèle de contractualisation ne soit pas rapidement dévoyées, c'est à dire abusivement utilisé par certains.
Mais il serait dramatique de supprimer le RPI sans imaginer une alternative car il faut à tout prix éviter que les artistes ne soient économiquement contraints à retourner à des pratiques bancales (travail au noir,...).
C'est aujourd'hui vers une reconnaissance sociale accrue et une valorisation économique du travail que nous devons nous diriger. 

G.Vandeplas

(publié le 15 juin 2013)