HAPPY BIRTHDAY l'ONEM !!!



Ce samedi 6 octobre, cela fera un an, jour pour jour, que l'ONEM a publié la note dévastatrice dont nul n'ignore à présent les aboutissants. 

Depuis, peu de résultats...



Les jeunes techniciens travaillant de manière intermittente NE PEUVENT QUASIMENT PLUS OUVRIR LEURS DROITS A L'ASSURANCE CHOMAGE. 
Les créateurs (les artistes qui aux yeux de l'onem ne sont pas interprètes) ont largement été EXCLUS du dispositif qui reconnaissait la singularité de leurs professions (revenu ne correspondant pas à la valeur du travail et intermittence des périodes de travail rémunéré).
Des comédiens sont pareillement exclus parce que leurs employeurs sont issus du secteur privés. Allons donc, est-on moins comédien lorsque l'on interprète un rôle pour un film d'entreprise? Un acteur doit-il alors refuser certaines prestations?
Un nombre croissant d'artistes est soumis à des contrôles de plus en plus coercitifs, si ce n'est indignes, ne reconnaissant nullement la dimension professionnelle de l'activité artistique (et je ne parle même pas de l'utilité publique de l'art et de la culture).

Ces constats sont confondants...!

Ne laissons pas mollement la situation se dégrader. Car si le champ artistique et culturel est dynamique et porteur, il n'en est pas moins vrai que les artistes, souvent isolés de par la nature de leur pratique, ont du mal à se structurer pour valoriser et défendre leurs professions.

G.Vandeplas



Le communiqué Artist Project:


Réunion d'information :


Un an jour pour jour après la publication par l'ONEM d'une note aux effets dévastateurs pour nombre d'artistes, de créateurs et de techniciens, où en est-on?

Une réforme du chômage plus loin (elle concernera dès novembre 2012 "dans un premier temps" exclusivement le régime général du chômage où ont émargé beaucoup d'artistes), qui a agi, dans quel sens et comment? Et quels sont les horizons pour les travailleurs de la culture?

Nous tenterons de répondre aux questions que les professionnels des secteurs concernés se posent, mais également d'éclaircir les procédures mises en place par l'ONEM pour expertiser les dossiers artiste.

Voici les 4 points abordés lors de cette rencontre:

- Critères de validation des cachets et éclaircissements concernant les contrats réalisés à l'étranger

- Procédures de recours face aux décisions de l'ONEM. que faire et comment?

- Initiatives prises (ou non) face à la problématique (syndicats, fédérations, ministère de la Culture FWB, CNT, ministères fédéraux, artistes néerlandophones,...)

- Quelles perspectives pour demain?



N'oublions jamais qu'informé on peut mieux opérer les bons choix et faire valoir ses droits.


Date: Samedi 6 octobre 2012 entre 16h00 & 18h00
Lieu: iles asbl - rue des Palais 153 - 1030 Bruxelles